Internet c’est un gros mechant, ne le montrons surtout pas aux enfants…

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ours représentant les dangers d'internet pour les enfant !!

Tout est parti d’un statut facebook sur Le figaro. Ce statut parle d’un article sur des enfants de maternelle qui twittent depuis quelques temps.

Et là, c’est le drame.

Un déferlement de réactions épidermiques contre cette idée saugrenue d’un enseignant qui cherche, sans doute, juste à enseigner différemment, à rendre clair, sans danger et ludique un outil que les enfants utiliseront bien un jour.

twitter 5 ans Internet cest un gros mechant, ne le montrons surtout pas aux enfants...

Avant de vous dire ce que j’en pense de tout cela, voici les textes officiels de l’éducation nationale :

S’approprier le langage :

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
- raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
- prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.

Découvrir l’écrit :

 À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- identifier les principales fonctions de l’écrit ;
- écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ;
- connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ;
- produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte.

- différencier les sons ;
- distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;
- faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ;
- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;
- mettre en relation des sons et des lettres ;
- copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;
- écrire en écriture cursive son prénom.

Découvrir le monde :

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;
- connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;
- nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ;
- connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;
- repérer un danger et le prendre en compte ;
- utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année ;
- situer des événements les uns par rapport aux autres ;
- dessiner un rond, un carré, un triangle ;
- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;
- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;
- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;
- se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ;
- se repérer dans l’espace d’une page ;
- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

 Voilà ce que j’en pense.

WTF ???

Il parait que twitter c’est dangereux !! Il ne faut surtout pas le montrer aux enfants. Il n’y a que les néo-geek pour laisser les enfants faire mu-muse avec !!

Traverser la rue, monter en voiture, faire du tobbogan ou du roller, c’est dangereux aussi.

En tant que parent, nous sommes là pour les guider, leur apprendre les choses. Les enseignants dans le cadre de l’école remplissent aussi ce rôle.

Lorsque l’enfant est petit, nous lui apprenons à regarder avant de traverser, à donner la main, à marcher sur le trottoir. Il ne nous viendrait pas à l’esprit d’attendre sagement que nos enfants aient 10 ou 12 ans pour les laisser sortit et les laisser se débrouiller dans la rue sans leur avoir enseigné les règles du bon piéton !!

Pour Internet, Twitter, Facebook c’est pareil.

Plutôt que de crier partout qu’ils sont trop petits, que c’est tout plein de méchants pédophiles sur internet, ne devrions nous pas leur apprendre, leurs montrer les paramètres de confidentialité, les danger et les avantages de twitter et/ou facebook , les conséquences des moqueries, etc ….?

Personnellement, je trouve cette démarche de l’enseignant assez intéressante. Je vois peu la maitresse de ma fille. Le soir je retrouve ma fille à 18h au centre de loisirs et le matin, la maitresse gère 33 enfants -oui 33 !! – seule, sans ATSEM, elle ne peut clairement pas discuter plus de 2 min avec 4 ou 5 parents le matin.

Je ne suis au courant de ce que fait ma fille par ce qu’elle me dit  – c’est à dire rien du tout – et par le cahier de liaison que nous avons à chaque période de vacances scolaires, c’est à dire parfois des semaines après l’événement …

Lire un ou deux petits twittes par semaine venant des enfants de la classe, je trouverai ça très sympa. A la limite, je trouverai ça mieux que le site actuel de l’école sur lequel il y a des photos mises avec 1 mois de retard et que n’importe quel féru d’informatique peut voir en faisant sauter le mot de passe. Des twittes, je trouve ça plus dans l’instant et moins risqué finalement !!

Pour conclure, quand je lis ce que les ados ayant découverts internet sans explications ni conscience de la puissance de la chose, font avec facebook ou twitter, je me dis que leur faire découvrir à 5 ans ne peut pas donner de pire résultats …

 

 

 

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8 Comments on Internet c’est un gros mechant, ne le montrons surtout pas aux enfants…

  1. Milie (158 comments)
    21/02/2012 at 9:29 (2 années ago)

    On ne sait jamais avec nos enfants ! imagine que ça devienne une passion et qu’ils deviennent ingénieur informatique ! l’horreur lol

    Les gens aiment râler…

    Bises 

    Répondre
  2. isabelle dans les etoiles (2 comments)
    21/02/2012 at 9:37 (2 années ago)

    Je crois que tu  n’as pas tort. J’aurais été du genre à m’offusquer de cette démarche mais ainsi que l’indiques de façon très lucide: c’est un outil de leur génération et cela ne sert à rien de le nier.
    Mieux vaut le leur présenter en le leur expliquant pour qu’ils en fassent bon usage.
    La seule question que je me pose est: « N’est-ce pas un peu tôt en maternelle? ». Mais tout comme je trouve que vouloir les formater pour tout un tas de trucs dès le plus jeune âge sous prétexte de « leur donner de bonnes bases très tôt » est absurde…

    Répondre
    • mamananonyme (1608 comments)
      21/02/2012 at 9:46 (2 années ago)

      « La seule question que je me pose est: « N’est-ce pas un peu tôt en maternelle? ». Mais tout comme je trouve que vouloir les formater pour tout un tas de trucs dès le plus jeune âge sous prétexte de « leur donner de bonnes bases très tôt » est absurde… »
       
      Tout à fait ;-)
       
      D’ailleurs, cette démarche n’est intéressante que dans un cadre bien particulier, c’est à dire utilisé avec parcimonie et réflexion, comme tout le reste d’ailleurs, surtout à cet age !!
      Mais en soi, je ne trouve pas ça plus choquant que de voir ma fille étudier les chateaux-fort ;-)
       

      Répondre
  3. mathilde (6 comments)
    21/02/2012 at 9:50 (2 années ago)

    Coucou,
    Je suis enseignante. Je n’utilise pas twitter mais je suis d’accord avec ce que vous dites. Je voulais juste ajouter qq chose. J’ai remarqué que les parents ont tendance (pas tous hein bien sûr) à avoir peur des nouvelles technologies à l’école, pas uniquement d’internet. Pas peur comme d’un danger, mais peur de l’éparpillement. Ils ne comprennent pas toujours que le PC est un outil de travail, et dans ce cas twitter un média pour diffuser une production d’élève, comme le serait un journal de classe. Ils attendent qu’on enseigne le français, et pendant qu’on fait de l’informatique on ne fait pas de français…. je retrouve cette idée dans certains comm  lus dans ce billet. Et j’ai entendu ce genre de réflexion autour d’un tableau numérique installé dans une école.. Pour beaucoup, l’info c’est du loisir. Il faut bien expliquer aux parents que l’on ne fait pas de l’informatique, mais du français! (ou des maths..) Ils le comprennent généralement quand on leur montre ce qu’on fait comme apprentissage. A l’école aussi l’ordinateur est un outil et internet un média.

    Répondre
  4. Alexandra (20 comments)
    21/02/2012 at 9:51 (2 années ago)

    Dois-je me cacher ?
    Depuis 2-3j j’ai fait un compte FB à ma fille de 6 ans (bouhhouhhhhhou vilaine maman).
     
    En fait elle n’en fait que 10min, TOUJOURS avec moi à côté et pour soit écrire à sa mamy des petits mots. Pour écrire à lire et écrire des trucs plus sympa que « David et Valérie jouent avec Bobby » (oui je suis de la génération David et Valérie avec bobby le clebs).

    ET pour la faire jouer un peu avec la ferme (qui ressemble plus à un champs de bataille after 39-45 ….)

    Répondre
  5. Mère Geek (5 comments)
    21/02/2012 at 9:57 (2 années ago)

    Je plussoie à fond ton article !
    Et pareil, j’aimerai bien savoir de temps en temps ce que fait mon fils…
    Ce qui me désespère le plus dans cette histoire se sont tous ces commentaires idiots sur facebook car malheureusement, la plupart des gens n’ont fait qu’une chose : Lire le titre… sans même aller voir l’article.

    Le meilleur moyen d’apprendre aux enfants à utiliser un outil, c’est de le faire avec eux, de communiquer sur les bienfaits et les méfaits de celui-ci !
     
    Merci donc pour ton article ^^ 

    Répondre
  6. Lala (1 comments)
    21/02/2012 at 11:27 (2 années ago)

    Bonjour tout le monde,
    Tout d’abord merci pour cet article. C’est intéressant de voir les réactions de personnes qui réagissent avant de réfléchir et qui peuvent faire beaucoup de mal par ignorance.
    Je suis assez d’accord avec vous.
    Je pense aussi qu’Il faut vivre avec son temps.Et comme tout, que ça soit le chocolat, la télé ou même un jeu en famille, tout est question d’abus. Montrer, expliquer, faire découvrir sans en abuser. Il est important que les enfants soient informer par des personnes qui savent de quoi elles parlent et qui leur montrent intelligemment ce que c’est. Les enfants, lorsqu’ils se posent des questions, trouvent toujours un moyen d’avoir une réponse alors autant que ça soit qqn de senser et représentant l’autorité et l’éducation qui leur en parle. 
    Après effectivement, peut être un bémol par rapport à l’âge, mais en même temps est ce que l’on s’offusque quand notre enfant de 2 ans veut jouer avec le téléphone ???
    Voilà. Je vous laisse sur ces mots.
    Belle journée à vous
    Lala 

    Répondre
  7. Batmax (18 comments)
    02/06/2012 at 12:36 (2 années ago)

    Je découvre cet info en regardant tes anciens articles. Je suis d’accord avec toi, de toute façon ils seront confronté tot ou tard à twitter, c’est encadré. Comme le commentaire précédent, l’école maternelle n’est peut-être pas la plus adaptée pour cet expérience, mais à l’école primaire je trouverais cela très pertinent. Et c’est vrai que les commentaires sont sans appel mais sans doute issu de personne d’une autre époque ( dont je fais partie d’ailleurs.) Bonne journée.
    #FDM 

    Répondre

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